Législatives

Elections en Egypte: les islamistes toujours en tête

Par AFP le 16.12.2011 à 14:56

Le parti issu des Frères musulmans et le parti Al-Nour (La Lumière), première formation des fondamentalistes salafistes, sont en tête dans les législatives en Egypte.

Les formations islamistes étaient toujours largement en tête dans les législatives égyptiennes, dont une nouvelle étape s’est déroulée mercredi et jeudi dans un tiers du pays, selon des indications préliminaires rapportées par la presse gouvernementale.

Le quotidien al-Ahram a fait état d’une concurrence serrée entre le parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), issu des Frères musulmans, et le parti Al-Nour (La Lumière), première formation des fondamentalistes salafistes, sans toutefois donner de chiffre précis. Les résultats officiels sont attendus dans les prochains jours.

Le PLJ a pour sa part affirmé sur son site internet être en tête dans les provinces de Sohag (centre) et de Guizeh, dans l’ouest du Caire. Il reconnaissait en revanche arriver derrière Al-Nour à Suez (est), avec 25% des voix contre 45% aux salafistes.

Le PLJ et al-Nour avaient recueilli respectivement 36 et 24% des voix lors de la première phase du vote dans un premier tiers du pays fin novembre, les islamistes remportant dans leur ensemble 65% des suffrages.

Trois zones et deux tours

La principale alliance de partis libéraux, le Bloc égyptien, semble de son côté avoir obtenu un score moindre que les quelque 13% des suffrages enregistrés lors de la première phase, assure al-Ahram.

Le vote pour la chambre des députés (Assemblée du peuple) se déroule dans trois zones géographiques successives, chacune votant sur deux tours.

La première comprenait notamment la capitale Le Caire et la deuxième ville du pays, Alexandrie, la deuxième notamment les gouvernorats de Suez, Ismaïliya (nord-est) et de Guizeh (ouest du Caire). La troisième zone, qui comprend notamment le Sinaï, votera début janvier.

Le futur Parlement devra former une commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution de l’Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe avec plus de 80 millions d’habitants.

Le vignoble vaudois !

Services
  • Commandez dès maintenant votre livre !

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?