surprise!

Chasse aux œufs de Pâques sur Internet

Par Nicolas Berlie/Stéphanie Arboit le 09.04.2009 à 13:33

C'est le moment de se creuser la tête pour trouver LA cachette imparable pour la traditionnelle chasse pascale. On peut s'inspirer des informaticiens, experts pour dissimuler des "œufs" dans leurs logiciels...

C'est le moment de se creuser la tête pour trouver LA cachette imparable pour la traditionnelle chasse aux œufs: un tiroir secret enfoui au fond de votre secrétaire Roentgen? La cachette évidente, façon La lettre volée d'Edgar Allan Poe, au nez des policiers au centre d'un tableau, - ce qui équivaudrait au bac à œufs de votre frigo?

On peut aussi s'inspirer des informaticiens, devenus experts en la matière: parce qu'un "Easter egg" (un "œuf de Pâques" en anglais) désigne dans leur jargon une petite fonction "cachée" dans un logiciel, et accessible uniquement par un mot-clé ou une combinaison de touches. Il peut s'agir d'un jeu, d'un message, d'une blague, etc. 

Tapez par exemple "about:robots" dans la barre d'adresse de Firefox. Vous verrez apparaître un curieux message...

Lors d'une conversation grâce au programme de chat et téléphone par internet Skype, tapez la commande "(drunk)" (ivre en anglais), et vous verrez apparaître une émoticône qui ne se trouve pas dans la liste.

Dans le logiciel libre de bureautique OpenOffice, ouvrez un nouveau document dans Calc (l'équivalent maison d'Excel). Tapez "=GAME()" dans une cellule, puis actionnez la touche "Enter". Le message suivant va s'afficher: "Say what?". Répondez-y par la commande "=GAME("StarWars")", et en pressant la touche "Enter", le système lancera un mini-jeu inspiré de la saga de George Lucas.

Dans Photoshop CS3, des "œufs de Pâques" se cachent dans les crédits (Menu Aide > A propos de Photoshop). En effet, au fil du long générique apparaissent quelques mentions étranges, comme des remerciements aux "déesses du dixième étage", (goddesses of the tenth floor) etc.

Des "Easter Eggs", blagues potaches de programmeurs et autres "private jokes" d'informaticiens se nichent un peu partout, dans Windows, sur Mac, dans Google Earth, etc. Les exemples sont innombrables, et dépassent largement l'informatique: on en trouve aussi dans les jeux vidéos et les DVD, sous forme de bonus cachés.

Pléthore de sites, comme Eeggs.com, s'amusent à les recenser. ITSecurity nous livre même son listing des 101 meilleurs Easter Eggs.

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Sondage

Mondial 2014: la Suisse a-t-elle une chance de passer en huitièmes de finale?




Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?