Bactérie tueuse

E. Coli : les graines incriminées à Bordeaux viennent d’Italie

Par AFP le 27.06.2011 à 14:19

Les graines contaminées par la bactérie E. Coli, responsables à Bordeaux de six cas de diarrhées sanglantes, proviennent d'Italie, selon le directeur du magasin qui les a vendues.

Les graines mises en cause dans la contamination à Bordeaux à la bactérie Escherichia coli "proviennent d’Italie", a indiqué lundi le directeur du magasin Jardiland où elles ont été achetées avant d’être germées, puis consommées dans une kermesse.

Ces graines de fenugrec, de moutarde et de roquette ont été vendues au magasin Jardiland de Villenave d’Ornon (Gironde) par la société britannique Thompson et Morgan par conditionnements de cinq ou dix sachets, a indiqué Nacho Parra, directeur de la jardinerie.

"Thompson et Morgan a acheté les graines en cause en Italie", a-t-il rapporté sur la base d’une "fiche de traçabilité". Mais il a fait part de ses "doutes que cette contamination soit venue de ces graines: le mode de culture peut tout changer, selon l’eau utilisée, il se peut qu’il y ait eu un problème d’arrosage", a-t-il dit.

Ces graines ont été germées au centre de loisirs pour la petite enfance de Bègles (Gironde) où elles ont été consommées durant une kermesse le 8 juin par au moins six personnes, sur dix ayant présenté des cas de diarrhée sanglante à Bordeaux au cours des derniers jours.

L’antenne régionale de l’Institut de veille sanitaire va lancer cette semaine une enquête épidémiologique auprès des quelque 200 participants à cette kermesse, selon un communiqué de l’Agence régionale de Santé (ARS).

La direction départementale de la protection des populations va quant à elle recueillir des "éléments de traçabilité" dans le magasin Jardiland pour savoir "combien de sachets sont en stock, combien sont dans la nature et tenter de savoir quelles sont les personnes qui ont acheté ces graines pour leur demander de les ramener", a indiqué le directeur départemental Yves Charles.

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Le vignoble vaudois !

Services
  • Commandez dès maintenant votre livre !

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?